Créé en janvier 2013, le Fonds de dotation Joseph Persat a été enregistré au journal officiel le 27 mars de la même année, auprès de la préfecture de Vaucluse, pour gérer, au nom du Mas de Carles, une donation d’actions initiale.
L’objet de ce Fonds est défini comme suit : « Son but est de recevoir et gérer les biens et droits de toute nature qui lui dont apportés à titre gratuit et irrévocable en vue de les redistribuer à l’association Mas de Carles afin de l’assister dans l’accomplissement de ses œuvres et missions d’intérêt général. Il pourra, à cette fin, prendre en charge des dépenses de toute nature. » (JO du 27 mars 2013).
Au fil du temps, ce Fonds changera de nom (en 2016) pour devenir « Fonds de dotation Joseph Persat – Mas de Carles ». C’est la période où s’exécute le transfert de propriété des biens du Mas de Carles (sous forme de donation) entre l’association Saint Joseph (propriétaire jusqu’alors) et le Fonds JP-MDC. L’acte notarial est établi le 24 juillet 2017 (par l’étude Meyer et Saillard, notaires associés à Rochefort du Gard, dossier n° 21555) faisant du Fonds le propriétaire légal du Mas de Carles. Deux années plus tard, le Fonds recevra en donation, de la part des Missionnaires de la Sainte Famille constitués en SCI Mas des Fraysses, la propriété du domaine de Manissy, selon l’acte établi par l’étude Meyer et Saillard, notaires associés à Rochefort du Gard, en date du 25 octobre 2019 (avec l’autorisation du supérieur général de la congrégation suivant un courrier du 8 mai 2019).
Le 22 décembre 2022, le Fonds retrouvera son appellation d’origine et redeviendra Fonds Joseph Persat (SIRET 803 826 379 00023, code APE 94.99Z, inscrit au JO du 10 octobre 2023 pour la préfecture du Gard, annonce n° 1948). De nouveaux statuts (reprenant les anciens) sont élaborés.
Ce Fonds est administré par un conseil d’administration composé de 3 à 11 membres, élus pour trois ans, avec représentation des membres du Conseil du Mas de Carles. Ce conseil est l’unique instance de gouvernement du Fonds dont l’adresse du siège social est : Domaine de Manissy, 5598 route de Nîmes, 30150 ROQUEMAURE.
Le désir de remettre de la vie au cœur de cette vieille maison a suscité la naissance d’un groupe qui s’est donné le nom de « CultureS à Manissy », pour être le porteur d’une animation régulière et diversifiée : expositions annuelles, groupes de lecture de Bible, rencontres interreligieuses, accueil de différents groupes (entre autres, autour de la peinture murale exécutée par Pierre Cayol).